L’Ademe va soutenir le projet Armor Hydrogène

Saint Brieuc hydrogène / L'Ademe va soutenir le projet Armor Hydrogène
L’Ademe va soutenir le projet Armor Hydrogène

Bonne nouvelle pour la filière hydrogène en Bretagne : le projet Armor Hydrogène, né à Saint-Brieuc, va bénéficier de 7,4 millions d’euros. Un choix validé en décembre, lors du vote du budget 2025 pour l’Ademe.

Une éclaircie dans le ciel breton ? Tant attendue et espérée, la subvention de l’Ademe (7,45 M€) va permettre de mettre en place un écosystème avec la production d’hydrogène vert et un volet mobilité. A la base, Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA), en partenariat avec différents acteurs, dont la CCI 22, le syndicat départemental de l’énergie, la Banque des territoires, ou bien encore l’entreprise Valorem (avec l’appui de Terega Solutions), a lancé un projet de développement d’une filière hydrogène sur le territoire.

Il s’agit de mettre en place une unité de production d’hydrogène vert et deux stations (une à Saint-Brieuc, et une autre à Saint-Malo, qui a rejoint le projet en cours de route).

Produit par un électrolyseur de 2MW, l’hydrogène va permettre d’alimenter des usages intensifs en mobilité (bus, bennes à ordures ménagères), ainsi que des usages industriels. Selon l’Ademe Bretagne, ce projet permettra d’éviter 2 890 tonnes de CO2 par an.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles