Près de 9 millions d’euros pour le projet AdvancedH2Valley dans l’Ouest de la France

AdvancedH2Valley
Près de 9 millions d’euros pour le projet AdvancedH2Valley dans l’Ouest de la France

Coordonné par Lhyfe, ce projet de grande vallée de l’hydrogène vert dans l’Ouest capitalise sur les deux écosystèmes H2Ouest et VHYGO. Il vise à introduire jusqu’à 11,5 MW de nouvelles capacités de production et va jouer un rôle dans le déploiement de la mobilité.

Ainsi donc, le consortium AdvancedH2Valley a reçu une subvention de 8,9 millions d’euros de la Commission européenne. Lancé en janvier dernier, à Nantes, ce groupement réunit en tout 18 membres répartis tout au long de la vallée de la Loire.

On relève la présence d’acteurs de l’énergie (Teréga Solutions, le syndicat d’énergie EnR44), de l’industrie (opérateur TGO du Port de Nantes Saint Nazaire) de la mobilité (Hype, Hyliko, Fraikin, groupe Jacky Perrenot), Les collectivités sont représentées par le département de Loire-Atlantique, les régions Normandie et Pays de Loire, la Conférence des Régions Périphériques Maritimes d’Europe et la métropole d’Angers. Le consortium comprend également des partenaires académiques (Université d’Orleans, Université Bretagne Sud, Fundacion Tecnalia Research & Innovation en Espagne) et un spécialiste de la gestion de projets (Warrant Hub du groupe italien Tinexta).

Une massification des usages

Pour Lhyfe, c’est un sacré passage à l’échelle. En plus de l’unité pionnière de 1 MW déjà en opération, le projet vise à introduire jusqu’à 11,5 MW de nouvelles capacités de production. Il s’agit de produire plus de 1 600 t/an d’hydrogène vert et renouvelable d’ici 2028.

L’objectif est aussi de déployer l’une des premières flottes de camions à hydrogène du pays, les applications maritimes H2 et la logistique portuaire. En raison de la directive AFIR sur les énergies renouvelables de l’UE, il est prévu deux nouvelles stations publiques de ravitaillement en hydrogène, en plus des 5 stations déjà en activité. La grande vallée de l’Ouest va contribuer à mettre en place une chaîne d’approvisionnement adaptée, contribuant de manière significative aux objectifs énergétiques durables de la région et à la massification des usages.

AdvancedH2Valley cherche à être un catalyseur de changement positif, en devenant partie intégrante de la communauté locale, en favorisant la collaboration et le partage des connaissances entre les régions voisines.

Vous voulez en savoir plus sur Lhyfe ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Lhyfe ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène