Le retour d’Agnès Pannier-Runacher, une ministre qui connaît l’hydrogène

pannier runacher hydrogène
Le retour d’Agnès Pannier-Runacher, une ministre qui connaît l’hydrogène

Ce lundi aura lieu le premier Conseil des Ministres. On ignore à quel horizon sera publiée la révision de la stratégie hydrogène, mais au moins il y a au sein du gouvernement Barnier une ministre qui connaît le sujet.

La filière hydrogène sera sans doute rassurée de revoir Agnès Pannier-Runacher qui est donc ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques. Elle avait occupé précédemment ce poste de mai 2022 à février 2024 sous Elisabeth Borne. A ce titre, elle avait accompagné la délégation française à la COP28 de Dubaï (lire notre article).

Il faut rappeler qu’elle avait été auparavant ministre déléguée chargée de l’Industrie dans le gouvernement de Jean Castex, de 2020 à 2022. Dans le cadre du plan de relance économique post-Covid, c’est elle qui avait présenté un plan de soutien à la filière de production d’hydrogène et des mesures de soutien à la relocalisation.

Elle figure à la 8ème place dans l’ordre protocolaire. Son nom précède le nouveau titulaire de Bercy, qui est Antoine Armand, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. A noter que Mme Pannier-Runacher dispose d’une ministre déléguée en la personne d’Olga Givernet, chargée de l’Energie (une fonction qui dépendait avant du ministre de l’Industrie Roland Lescure, et qui était rattachée au ministre de l’Economie Bruno Le Maire).

Mise à jour : France Hydrogène salue cette nomination dans un communiqué.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles