Air Liquide : un gros électrolyseur pour l’Allemagne

Acteurs de l'hydrogène : Air Liquide

Selon La Tribune, Air Liquide va implanter le plus gros électrolyseur d’Europe sur un des sites du géant de la chimie OQ Chemicals, en plein cœur de la Ruhr, le bassin industriel à l’ouest de l’Allemagne.

Baptisé Trailblazer, cet électrolyseur est le jumeau de celui installé sur le site de Bécancour au Québec, en service depuis deux ans et demi. D’une capacité initiale de 20 mégawatts (MW), il pourrait atteindre, à terme, 30 MW. Situé à côté d’une unité de production d’hydrogène gris utilisant du gaz naturel, l’électrolyseur PEM va permettre de produire un hydrogène renouvelable bas carbone. L’objectif est de 3 000 tonnes par an.

Des canalisations pour la Rhur

L’implantation sur le site d’Oberhausen est loin d’être anodine. Ce site industriel est connecté au réseau d’hydrogène d’Air Liquide, long de 240 kilomètres et pouvant desservir le reste de la région, qui concentre fabricants d’acier, chimistes mais aussi raffineries.

Toujours selon La Tribune, le groupe tricolore a d’ores et déjà conclu plusieurs contrats avec des acteurs de la mobilité et est en discussions avec ThyssenKrupp Steel, le numéro 2 de l’acier en Europe, et le premier en Allemagne. Celui-ci prévoit de remplacer, dès janvier 2027, l’un de ses quatre hauts fourneaux par une unité dite de réduction directe (DRI) afin de s’affranchir du charbon.

Giga factory d’électrolyseurs avec Siemens

Le quotidien précise par ailleurs qu’Air Liquide et Siemens Energy vont inaugurer ce mercredi à Berlin une gigafactory d’électrolyseurs. Fruit de leur coentreprise officialisée en juin 2022, l’usine représente un investissement de 30 millions d’euros. Elle fournira notamment les composants clés de l’électrolyseur de 200 MW que prévoit d’opérer Air Liquide en Normandie d’ici la fin 2026. Le chancelier Olaf Scholz, le ministre allemand de l’Economie Robert Habeck et le ministre français de l’industrie Roland Lescure devraient être au rendez-vous.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles