Pile, réservoirs : Airbus avance sur l’avion à hydrogène

airbus avion hydrogène
Pile, réservoirs : Airbus avance sur l’avion à hydrogène

Alors que l’avionneur s’apprête à ouvrir un nouveau centre ZEROe en Allemagne, spécialisé dans les composites pour les futurs réservoirs d’hydrogène liquide, la responsable technique d’Airbus annonce le franchissement d’une étape majeure vers l’avion à hydrogène. Et ça s’est passé à Munich.

Et c’est sous la forme d’un post sur LinkedIn que Sabine Klauke, Chief Technical Officer, évoque une étape critique. Elle révèle qu’un prototype du système de propulsion a été alimenté au sol en courant électrique à une puissance de 1,2 MW. Airbus a développé une nacelle qui regroupe les piles à combustible et les moteurs électriques. Elle est baptisée « iron pod ». Ce test a eu lieu près de Munich, sur un site spécialisé dans les propulsions électriques (E-Aircraft System House (EAS).

La prochaine étape sera de tester en vol ces iron pods à bord d’un A380 modifié. La date prévue est de 2026. On peut retrouver ici la feuille de route d’Airbus par rapport à ce système de propulsion, ainsi que des détails plus techniques.

5 centres ZEDC dédiés à l’avion à hydrogène

Alors que l’avionneur suit son plan de marche, en vue de 2035, le groupe annonce l’ouverture d’un nouveau centre ZEDC (ZEROe development centre) en Allemagne. Situé dans la ville de Stade, entre Hambourg et Cuxhaven dans le Land de Basse-Saxe en Allemagne, il se concentrera sur les matériaux composites nécessaires pour le stockage de l’hydrogène liquide. Il vient compléter les autres centres localisés à Brême (Allemagne), Nantes (France), Madrid (Espagne) et Filton (Grande-Bretagne).

Vous voulez en savoir plus sur Airbus ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Airbus ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles