Alès veut rouler plus vert

À l’occasion des dix ans des RIVE (Rencontres internationales des véhicules écologiques), les 7 et 8 juillet 2021, Alès Agglomération souhaite se positionner comme un territoire français en pointe matière d’hydrogène vert. Une initiative qui s’articule autour du « Plan Hydrogène vert » de la Région Occitanie.

« L’objectif est de produire, distribuer et consommer de l’hydrogène en circuit court grâce à un maillage d’infrastructures sur le territoire. Pour démarrer l’expérimentation en 2023 nous allons créer un consortium local rassemblant des collectivités et des industriels », indique Jérémy Marin-Cudraz, pilote du dossier et directeur du Pôle Mécanique.

Au moment des RIVE, organisées sur le circuit, l’Agglo publiera à ce moment les résultats des premiers tests avec un bus à hydrogène qui roulera tout le mois de juin sur les lignes de transport Ales’Y.

Alès Agglomération devrait lancer fin 2023 le système de production et de distribution d’hydrogène vert, puis déployer les premiers usages. En 2025, 50 % de la production doivent être consommés sur place, soit un objectif de 400 kg d’hydrogène par jour. Les camions-bennes à ordures ménagères, les bus de ville et les transports Capelle rouleront alors à l’hydrogène vert. L’habitat sera également concerné, en particulier le chauffage collectif pour lequel Alès Agglomération souhaite opérer une hybridation à travers une solution “gaz et hydrogène”.

« En tant que deuxième pôle industriel d’Occitanie, nous souhaitons aussi associer un maximum d’entreprises au projet », lance Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting