Alpenglow Hy4 : le laboratoire roulant à l’hydrogène d’Alpine

Alpenglow Hy4 : le laboratoire roulant à l’hydrogène d’Alpine

Dans le cadre des 6 h de Spa-Francorchamps, Alpine a dévoilé l’Alpenglow Hy4. Il s’agit d’une nouvelle mouture du bolide déjà vu au Mondial de l’Automobile et aux 24 h du Mans. Un véhicule au design très réussi et qui symbolise les ambitions du constructeur dans l’hydrogène.

C’est un véritable bottin mondain (et mondial) de la course automobile qui a défilé dans la loge d’Alpine, sur le circuit de Spa-Francorchamps. La présentation du prototype s’est déroulée en présence notamment de Pierre Fillon (Président de l’Automobile club de l’Ouest), Richard Mille (Président de la commission endurance à la FIA), le Dr Wolfgang Ullrich (ex-patron d’Audi Sport et légende des 24 h du Mans), Hugues de Chaunac (Président d’Oreca et figure du sport automobile). Et c’est Bruno Famin, le Vice-Président de la compétition chez Alpine (également patron de l’écurie de F1) qui a dévoilé le véhicule et la stratégie.

Voici le moment où le public à Spa découvre le bolide dans la fan zone, juste à côté du Village Hydrogène.

Voir la vidéo.

Hy4 comme moteur 4 cylindres à hydrogène

Avant de parler du design, quelques mots sur le nom. L’Alpenglow d’Alpine s’appelle Hy4 car elle embarque un moteur à 4 cylindres, adapté pour être alimenté à l’hydrogène. C’est un bloc sur une base Oreca qui a été modifié et sur lequel Alpine a apporté son savoir-faire. Ce moteur 2 litres développe 340 chevaux et permet à la voiture d’atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h. La voiture, qui doit prendre la piste demain sur le circuit de Spa, en même temps que la H24 de l’ACO et de H24 Project, sera également visible le 15 juin à quelques heures du départ des 24 h du Mans, sur le légendaire circuit de la Sarthe.

L’Alpenglow Hy4 a un design très épuré, avec une couleur bleue et des reflets, grâce à des éléments transparents, qui symbolisent l’hydrogène et la vapeur d’eau. Sa silhouette évoque clairement une future Hypercar, faisant le lien entre la course et la route. On note au passage que l’auto passe à un cockpit biplace et adopte de nombreux détails synonymes de performance, comme son véritable volant de course et ses nouvelles jantes suggérant un effet de vitesse. On devine à travers l’Alpenglow Hy4 les futures évolutions stylistiques de la marque.

Bientôt une autre version 6 cylindres

Mais, ce n’est qu’un premier stade. Alpine prépare en fait une autre version, qui sera présentée « avant la fin de l’année ». C’est un V6 plus puissant qui animera alors la voiture. Le moteur tourne déjà au banc. « C’est un moteur pour lequel nous sommes partis d’une feuille blanche, élaboré autour d’une chambre à combustion spécifique à l’hydrogène », a confié Bruno Famin. L’Alpenglow est présentée comme « un laboratoire roulant » qui permet d’apprendre sur la technologie.

Quant à la suite du projet (éventuel engagement aux 24 h du Mans dans la nouvelle catégorie hydrogène de 2027 et applications pour des véhicules de route), voici ce que nous a répondu à chaud le patron de la compétition chez Alpine. Ecoutez ici son interview en audio.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde