Un village hydrogène aux 6 h de Spa-Francorchamps

Un village hydrogène aux 6 h de Spa-Francorchamps

Ce week-end, ce circuit très réputé accueille les 6 h de Spa dans le cadre du championnat WEC, une course qui fait office de répétition avant les 24 h du Mans. Et l’hydrogène y est bien mis en avant.

Hydrogen Today est sur place pour vous faire vivre le reveal de la nouvelle mouture de l‘Alpine Alpenglow avec moteur à hydrogène. Elle sera dévoilée demain en statique et tournera sur le mythique toboggan des Ardennes, en partageant la piste avec la H24. Pour le moment, le bolide d’Alpine est bâché sur un stand de l’autre côté des paddocks. Mais juste à côté, on peut voir le Village Hydrogène.

Un Village Hydrogène comme au Mans… mais plus petit

Proposé par l’Automobile Club de l’Ouest, cet espace met bien évidemment en avant la H24 avec ses partenaires. Il est bien plus petit que celui du Mans. Mais le plus de cette déclinaison belge, c’est que l’on peut apercevoir à l’intérieur de la voiture une petite maquette. Il s’agit en fait de la reproduction en miniature de la future voiture de troisième génération, la H24 Evo.

On a hâte de la voir en vrai, sachant que les 24 h du Mans seront l’occasion de lever un peu plus le coin du voile sur le projet.

Le Village Hydrogène permet également de présenter les activités d’un partenaire, Technifutur. Situé sur le campus de Spa-Francorchamps, ce spécialiste de la formation met en avant son savoir-faire. Et on peut découvrir au passage un kart à l’hydrogène. Conçu dans le cadre du projet Euregio Aste, par l’Université de Liège et le campus de Francorchamps (représenté par Technifutur), le véhicule embarque une pile de 3 kW, ainsi qu’une batterie de 48 v et un moteur électrique DC de 5 kW.

Il y a un rapport spécial entre l’ACO et le circuit de Spa. C’est sur le circuit belge que MissionH24 a fait ses premiers tours de roue en public en 2018. La H24 y aussi été présentée officiellement, son dernier tour en piste remontant à 2023. Un forum sur la formation dans l’hydrogène est par ailleurs prévu ici à Spa.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde