Alp’hy : un VTT à hydrogène pour les stations de montagne

Alp’hy : un VTT à hydrogène pour les stations de montagne

On l’avait repéré lors du salon Solutrans (mais oui). Ce VTT à hydrogène élaboré avec Pragma montre qu’il est possible de faire de la mobilité légère avec de l’hydrogène.

Lors du premier jour du salon Solutrans, dédié aux camions, un « side event » se tenait à l’initiative du pôle de compétitivité CARA. C’était un forum sur la mobilité hydrogène*, avec des conférences et des exposants. Parmi eux, on avait repéré le concept Alp’Hy présenté par la marque Mizea. Il s’agit d’un VTT avec une pile à combustible Pragma et une bombonne stockant 67 g d’hydrogène. Il est à noter que H2 Gremm s’est associé aussi à ce projet. La promesse est de proposer un vélo sans batterie lithium, qui se recharge en 3 mn. Et avec l’écosystème de recharge qui va avec.

La marque Mizea a été fondée au printemps 2024 par le groupe Impacc, une entreprise familiale établie à Annecy et passionnée par l’univers du vélo. Laquelle avait répondu à un appel d’offres dans le cadre du projet européen E-Boost**, sous l’égide du pôle CARA. Dans la foulée, un projet de VTT à hydrogène est lancé sous le nom VTTHySTE. En avril 2025, l’équipe décide de baptiser son vélo Alp’Hy.

Des liens déjà anciens avec Pragma

En fait, les équipes d’Impacc et de Pragma se connaissent bien. Dès le milieu des années 2010, l’un des fondateurs avait été contacté alors qu’il travaillait chez Stäubli Connectors pour se pencher sur le vélo Alpha, au niveau de la connexion afin d’assurer le remplissage hydrogène haute pression.

Le vélo Alp’hy est présenté pour la première fois en juin 2025, lors du salon Pass’Porte du Soleil aux Gets, en Haute-Savoie. On le reverra plus tard en octobre, lors de l’événement Roc Azur, om il est exposé sur le stand de son partenaire SR Suntour. Une exposition médiatique qui vaut à l’équipe un article dans Transition Vélo. Le projet est finalisé à la mi-octobre avec l’installation du système hydrogène chez Pragma à Biarritz. C’est donc un vélo fonctionnel qui a été présenté à Solutrans à Lyon, le 18 octobre. .

Pour sa part, Hydrogen Today a été séduit par le concept. Ce projet de VTT à hydrogène montre qu’il est possible de proposer une alternative à la batterie, avec une autonomie deux à trois supérieure. Un tel vélo pourrait être proposé à la location dans les stations de montagne, avec une station de production et de distribution.

*Un événement organisé dans le cadre du projet IMAGHyNE financé par le Clean Hydrogen Partnership et piloté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il était organisé par CARA Transport & Mobility Systems avec l’aide des pôles Tenerrdis et AXELERA.

**ElectromoBility for the recOvery and internatiOnalisation of Small enTerprises)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles