L’Alpine Alpenglow de retour au Mondial de l’Auto en version 6 cylindres

L'Alpine Alpenglow de retour au Mondial de l'Auto en version 6 cylindres

L’Alpine Alpenglow de retour au Mondial de l’Auto en version 6 cylindres

L’Alpenglow Hy6 est la nouvelle version du prototype roulant à hydrogène d’Alpine qui avait effectué une démonstration dans le cadre des 24 Heures du Mans 2024, avec, en passager Zinédine Zidane. La nouveauté est sous le capot.

En juin dernier, c’est dans sa configuration 4 cylindres (et avec un moteur 2 litres d’origine Oreca) que l’Alpenglow faisait résonner son moteur à hydrogène sur le circuit mythique des 24 Heures du Mans. Mais, Alpine franchit un nouveau cap. Avec ce nouveau V6 bi-turbo, conçu par Alpine, la puissance va passer de 340 à 740 chevaux. Une sacrée différence qui permettra à la voiture d’atteindre 330 km/h en vitesse de pointe. Mais surtout, la musicalité sera bien plus mélodieuse : un argument qui porte pour les amateurs de sport automobile. Et le son de ce V6 a été travaillé de façon à ce qu’il puisse faire des vocalises jusqu’aux plus hauts régimes.

Un moteur qui chante haut dans les tours

Alpine précise que ce moteur inédit, développé en deux ans, a une cylindrée de 3,5 L et qu’il atteint un régime maximal de 9 000 tour/minute. Il va offrir des performances de tout premier plan, en ligne avec le dessin si spectaculaire de ce démonstrateur. Il est alimenté en hydrogène, grâce à trois réservoirs en composite stockant chacun 2,1 kg du carburant à une pression de 700 bars. A terme, ce sera avec de l’hydrogène liquide.

En apparence, rien ne change*, si ce n’est le logo Hy6, mais ce prototype a évolué. Il y a eu quelques modifications et des aménagements techniques. Ainsi, l’arrière a été remanié (aileron relevé et plus agressif, dérive en aile de requin plus importante) pour mettre en valeur le nouveau moteur. Le V6 Alpine été placé dans un écrin qui le laisse apparent et l’offre aux regards. Il est protégé d’une vitre teintée d’une touche de bleu, tandis que la baie moteur est soignée dans le moindre détail.

Une possible version de route

« L’Alpenglow renforce encore son expressivité en adoptant sa nouvelle motorisation Hy6 », commente Antony Villain, le directeur du design d’Alpine. Si « l’adaptation de ce V6 est un défi technique », « le style de la carrosserie tout carbone couleur Specular Blue de ce concept a été sublimé avec une touche plus extrême ».

Conçu pour la course, et prêt pour participer à la future catégorie hydrogène des 24 h du Mans à partir de 2028, le nouveau moteur à hydrogène pourrait aussi être transposé en série sur une voiture de sport.

*Par rapport à la version Hy4 dévoilée en mai dernier à Spa, car depuis 2022 et la toute première version présentée au Mondial, une collaboration très étroite s’est engagée entre designers et ingénieurs, afin de concilier efficience aérodynamique et un design magnifié.

.

Vous voulez en savoir plus sur Alpine ? Vous pouvez retrouver tous nos articles sur l’acteur ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles