Mission accomplie pour l’Alpine Alpenglow à Spa-Francorchamps

Mission accomplie pour l'Alpine Alpenglow à Spa-Francorchamps
Mission accomplie pour l’Alpine Alpenglow à Spa-Francorchamps

Comme prévu, la voiture de course à hydrogène a pris la piste à 14 h ce vendredi. Et avec comme passager le Président de l’Automobile Club de l’Ouest, Pierre Fillon.

Alors que Toyota a connu des problèmes avec sa Yaris GR H2 concept, la voiture d’Alpine a fonctionné comme prévu. Afin d’éviter la panne de l’an dernier, le constructeur français avait fait démarrer sa voiture hier soir, une première fois ce matin à 11 h et une autre fois peu avant le roulage. Et on avait le sourire chez Alpine, à l’issue de ces deux tours de démonstration sur le mythique circuit de Spa.

« C’est une réussite, on est très fier », a commenté Bruno Famin, directeur technique d’Alpine Motorsports. Et d’ajouter : « L’Alpenglow représente vraiment bien la marque Alpine, au niveau du design et de la sportivité ».

Voir la vidéo

S’agissant de la compétition hydrogène, M. Famin confirme que la catégorie hydrogène du Mans est bien « dans le radar ». « On espère pouvoir avoir un jour une Alpine à hydrogène sur la piste, il y a encore beaucoup d’étapes à franchir mais on est en veille sur le sujet ». Toujours chez Alpine Racing, l’ingénieur en chef de l’hydrogène Pierre-Jean Tardy se félicite de voir que ce moteur 6 cylindres tient toutes ses promesses et fait même mieux que prévu. « On y a mis tout notre savoir-faire », confie-t-il, rappelant que « le moteur a été conçu à partir d’une feuille blanche et autour de la motorisation hydrogène.

Pour sa part, Pierre Fillon nous a confié « beaucoup d’émotion ». « On travaille depuis 2018 sur ce sujet et c’est un grand pas qui a été franchi », nous a dit le patron de l’Automobile Club de l’Ouest. Et, regardant Bruno Famin, il a lancé : « il n’y a plus qu’à mettre de l’hydrogène liquide dedans ». A noter que l’Alpenglow roulera de nouveau demain vers 12h20.

Il y avait beaucoup d’effervescence dans le village hydrogène, suite à ce roulage. Outre l’ACO et l’équipe d’Alpine, ainsi que les partenaires d’Oreca et Phinia, nous avons pu croiser des représentants de haut niveau chez Toyota, comme Pascal Vasselon (Vice-Président de Toyota Gazoo Racing Europe, en charge du développement stratégique), ou encore Shinichi Yasui, vice-président exécutif de Toyota Motor Europe.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles