Alstom se renforce dans l’hydrogène avec l’acquisition d’une filiale d’Areva

L’information a été annoncée le 1er avril, mais ce n’est pas un poisson. L’industriel du transport ferroviaire a décidé de faire l’acquisition d’Helion Hydrogen Power. Cette société, filiale à 100 % d’AREVA Energies Renouvelables, est spécialisée dans les piles à combustible à forte puissance. Rebaptisée Alstom Hydrogène S.A.S., elle vient compléter ainsi le savoir-faire du groupe en matière de technologie hydrogène. De plus, cette acquisition renforce également l’ancrage technologique en France, ainsi que dans la Région Sud, en complément de ses sites actuels d’Aix-en-Provence et de Vitrolles.

« Alstom va ainsi s’attacher à développer tout le potentiel de la technologie innovante et du savoir-faire de cette pépite. Cet achat s’inscrit dans la stratégie du groupe Alstom visant à étendre et à compléter ses expertises en matière de mobilité durable et intelligente », déclare Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.

Helion Hydrogen Power emploie près de 30 salariés expérimentés et multidisciplinaires sur son site d’Aix-en-Provence. La société couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des piles à combustible à forte puissance : conception, développement, fabrication, support ingénierie, formation clients. Elle se concentre aujourd’hui essentiellement sur les marchés de l’énergie et du transport, en France et à l’international. Helion Hydrogen Power a participé à plus de 100 projets et une trentaine de ses solutions sont en exploitation à travers le monde.

Alstom précise qu’il reste engagé auprès de ses fournisseurs actuels pour assurer le bon déroulement des offres et projets en cours.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting