ArcelorMittal : de l’acier vert grâce à l’hydrogène
ArcelorMittal Europe entend utiliser largement l’hydrogène dans le cadre de sa stratégie pour réduire les émissions de CO2. Le groupe va proposer à ses clients ses premières solutions d’acier vert dès cette année (30 000 tonnes), puis d’augmenter cette offre dans les années à venir (pour atteindre 120 000 tonnes en 2021 et 600 000 tonnes d’ici 2022), et d’atteindre son objectif de -30 % d’émissions de CO2 d’ici 2030 et de neutralité carbone d’ici 2050.
La stratégie s’articule autour de deux grandes voies technologiques :
1-L’utilisation de l’hydrogène dans le processus DRI-EAF (réduction directe du fer + aciérie électrique) et dans le haut-fourneau
Un projet est mené à Hambourg (afin de tester la capacité de l’hydrogène à réduire le minerai de fer et à former du DRI à l’échelle industrielle) et à Dunkerque (avec d’abord du gaz naturel)
2-L’extension de la voie Smart Carbon, utilisant également l’hydrogène.
A Fos-sur-Mer (sud de la France), une étude est en cours, en collaboration avec le partenaire Lanzatech, pour construire une deuxième usine Carbalyst après celle en construction à ArcelorMittal Gand (Belgique). Il s’agit de capturer le carbone des gaz résiduels des hauts-fourneaux et de le convertir biologiquement en éthanol pour l’utiliser comme biocarburant ou comme matière première de carbone recyclé pour l’industrie chimique. L’hydrogène sera fourni par un électrolyseur à grande échelle qui le produira localement à partir d’électricité renouvelable.
Plus d’infos ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.