ArcelorMittal : de l’acier vert grâce à l’hydrogène

ArcelorMittal Europe entend utiliser largement l’hydrogène dans le cadre de sa stratégie pour réduire les émissions de CO2. Le groupe va proposer à ses clients ses premières solutions d’acier vert dès cette année (30 000 tonnes), puis d’augmenter cette offre dans les années à venir (pour atteindre 120 000 tonnes en 2021 et 600 000 tonnes d’ici 2022), et d’atteindre son objectif de -30 % d’émissions de CO2 d’ici 2030 et de neutralité carbone d’ici 2050.

La stratégie s’articule autour de deux grandes voies technologiques :

1-L’utilisation de l’hydrogène dans le processus DRI-EAF (réduction directe du fer + aciérie électrique) et dans le haut-fourneau

Un projet est mené à Hambourg (afin de tester la capacité de l’hydrogène à réduire le minerai de fer et à former du DRI à l’échelle industrielle) et à Dunkerque (avec d’abord du gaz naturel)

2-L’extension de la voie Smart Carbon, utilisant également l’hydrogène.

A Fos-sur-Mer (sud de la France), une étude est en cours, en collaboration avec le partenaire Lanzatech, pour construire une deuxième usine Carbalyst après celle en construction à ArcelorMittal Gand (Belgique). Il s’agit de capturer le carbone des gaz résiduels des hauts-fourneaux et de le convertir biologiquement en éthanol pour l’utiliser comme biocarburant ou comme matière première de carbone recyclé pour l’industrie chimique. L’hydrogène sera fourni par un électrolyseur à grande échelle qui le produira localement à partir d’électricité renouvelable.

Plus d’infos ici.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting