ArianeGroup et la Normandie veulent faire décoller l’hydrogène

ArianeGroup Normandie hydrogène

ArianeGroup et la Normandie veulent faire décoller l’hydrogène

Le 22 mars, ArianeGroup et la Région Normandie ont signé un accord de partenariat, qui s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan régional sur *l’Hydrogène, lancé en octobre 2018.

L’accord de partenariat repose sur 3 objectifs majeurs :

– Contribuer au développement du site de Vernon (Eure)

Ce site d’envergure européenne a été identifié comme stratégique pour le développement de l’hydrogène en Normandie. L’objectif est d’en faire un centre d’excellence, une « locomotive technologique » sur le thème de l’hydrogène liquide. Une phase qui passera par la décarbonation du site de Vernon par la production locale d’hydrogène renouvelable par électrolyse à partir d’électricité photovoltaïque produite sur place.

-Participer au développement de la recherche

En valorisant les compétences et savoir-faire d’ArianeGroup, le site s’ouvre aux acteurs extérieurs normands, nationaux et européens, pour l’utilisation des moyens d’essai. Des discussions sont d’ores et déjà entamées entre ArianeGroup et le CERTAM de Rouen, ainsi qu’avec d’autres structures de recherche.

– Contribuer à la réalisation d’un projet applicatif dans le domaine de l’hydrogène liquide pour la mobilité lourde maritime et/ou fluviale

Cet axe s’appuie sur l’accord stratégique de partenariat entre ArianeGroup et ENGIE sur la liquéfaction de l’hydrogène et valorisera le caractère maritime de la Normandie et l’axe Seine comme axe logistique majeur et propice au développement de solutions de mobilité lourde hydrogène.

« Le projet d’ArianeGroup correspond pleinement aux objectifs régionaux en s’adressant aux domaines de l’industrie, la recherche & formation, ainsi que la mobilité lourde, a indiqué Hervé Morin, Président de la Région Normandie. « La stratégie régionale cible en effet ces thématiques dans une approche systémique souhaitée pour favoriser des projets territoriaux. Le projet d’ArianeGroup en est une parfaite illustration tout comme le projet de premier rétrofit d’un car diesel en hydrogène de Transdev que la Région va soutenir à hauteur de 400 000 euros, et qui s’appuiera sur la station EASHYMOB d’Evreux pour tester jusqu’au 31/12/2022 le car hydrogène sur la ligne Express Nomad Evreux-Rouen », conclut-il.

*40 projets, dont 16 co-financés par la Région, sont menés ou engagés à ce jour, pour un montant de près de 10 millions d’euros : recherche, mobilité-Logistique, production d’hydrogène renouvelable, acceptabilité sociale …

Vous voulez en savoir plus sur la région Normandie ? Alors nos derniers articles sur cette région française devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la région Normandie ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles