Forum H2 BFC : voyage avec l’astronaute Philippe Perrin autour de l’hydrogène
Grand témoin de l’édition 2024, l’astronaute a évoqué sa mission dans l’espace. L’occasion de parler du climat mais aussi de l’hydrogène, un sujet qui le passionne.
C’est le 9ème français à être parti dans l’espace. Il a volé à bord de la navette américaine Endeavour en mars 2002 et a procédé à trois sorties dans l’espace (une première pour un jeune astronaute) pour assembler la Station Spatiale Internationale (ISS) qu’il a contribué à construire. Un rêve devenu réalité pour celui qui, dès l’enfance se voyait pilote de chasse et astronaute. Ce pilote chevronné est en effet passé du Mirage F1 aux étoiles. C’est un parcours hors normes qu’il raconte dans son livre « En apesanteur » (Michel Lafon), paru en avril dernier.
Dans son intervention, Philippe Perrin est revenu sur sa mission, évoquant son rôle de « maçon » de l’espace pour participer à la construction de l’ISS. Il a aussi témoigné de la beauté mais aussi de la fragilité de la terre, photos et vidéos à l’appui. L’hydrogène dans l’espace faisait partie du quotidien avec les piles à combustible. La sécurité était telle que l’astronaute ne se souvient pas d’ailleurs d’avoir reçu une formation sur quoi faire en cas de danger.
Philippe Perrin a aussi été pilote d’essai chez Airbus, où il a planché sur les avions futurs. Mais il ne voyait pas arriver l’avion vert qu’il appelait de ses voeux. Son expertise de l’aéronautique l’a finalement conduit à être sollicité comme consultant pour Blue Spirit Aero, où il va superviser les tests en vue du développement du Dragon Fly : un avion d’aéroclub à hydrogène. Le fondateur de la start-up, Olivier Savin, est d’ailleurs aussi monté sur scène. Il a présenté son entreprise et a projeté une vidéo d’animation avec des images saisissantes de son avion volant au-dessus et de Belfort et de Montbéliard.
Agé de 61 ans, le Grand Témoin du forum est fortement sensibilisé aux énergies nouvelles et à l’environnement. Engagé en politique à la mairie de Toulouse, il s’intéresse beaucoup aux applications de l’hydrogène. Des convictions qu’il a partagées avec l’assistance hier soir. La discussion s’est ensuite prolongée lors d’une longue séance de dédicaces.