La région Sud teste l’autocar à hydrogène d’Irizar en vue des JO d’hiver de 2030

La région Sud teste l'autocar à hydrogène d'Irizar en vue des JO d'hiver de 2030
La région Sud teste l’autocar à hydrogène d’irizar en vue des JO d’hiver de 2030

L’Irizar i6S Efficient, qui revendique jusqu’à 1 000 km d’autonomie, est testé entre Marseille et Briançon.

Présenté hier devant l’hôtel de région, cet autocar à hydrogène a été lancé par irizar en 2023. Il a même remporté le titre d’autocar de l’année en Espagne l’année suivante. C’est le premier du genre à être lancé par un acteur européen. Dans le cadre d’un test, opéré par la Société des Cars Alpes Littoral (SCAL), ce véhicule va rouler à partir d’aujourd’hui entre Marseille et Briançon en conditions réelles.

L’autocar espagnol à hydrogène dispose de 57 places et d’une grande capacité de soutes. Mais surtout, il revendique une autonomie de 1 000 km en mode zéro émission. Le plein d’hydrogène se fait en en moins de 20 minutes. Le véhicule pourrait aller par exemple jusqu’à Montgenèvre, une des stations de ski hôte des Jeux olympiques d’hiver 2030.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite proposer d’ici 2028 un parc d’autocars 100 % propres. A ce stade, la proportion est déjà de 63 % grâce à l’électrique, le bioGNV et les biocarburants. L’hydrogène permettrait de concrétiser la promesse de Renaud Muselier, le Président de la région, qui veut des JO 2030 « propres et décarbonés ».

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles