Automobile : l’Etat soutient la diversification dans l’hydrogène
Dans le cadre de France 2030, l’appel à projets « Diversification des sous-traitants de la filière automobile » permet d’aider des sous-traitants du secteur automobile à préparer la fin du moteur thermique et à investir dans l’électrification. L’hydrogène fait partie des solutions.
Lors de l’inauguration par Stellantis de son usine de moteurs électriques à Trémery, près de Metz, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, en a profité pour annoncer les lauréats de la 2ème relève de cet appel à projet. 35 nouveaux projets ont ainsi été retenus. Au total, cet appel à projets totalise 81 lauréats, représentant plus de 307 millions d’euros d’investissements industriels, soutenus pour près de 75 millions d’euros par l’Etat.
Si 46 % des investissements concernent des diversifications au sein de la filière auto pour répondre aux évolutions de la mobilité, les sous-traitants explorent également d’autres marchés tels que le médical par exemple. Le fait est que l’hydrogène est représenté dans plusieurs projets, qu’il s’agisse de filtres (comme pour l’entreprise Maire à Oyonnax dans l’Ain), ou d’équipements industriels pour produire des pièces destinées aux véhicules à hydrogène (comme la PME Scoder à Pirey dans le Doubs).
L’Auvergne-Rhône-Alpe est la région la plus représentée avec 29 projets soutenus (27 % des aides) grâce à son important tissu de PME situées notamment dans la vallée de l’Arve, suivie de la Bourgogne-Franche-Comté avec 14 projets et 16 % des aides puis de la région Hauts-de-France qui comptabilise 9 projets soit 15 % des aides.
Le chiffre d’affaire potentiel généré par l’ensemble des projets de diversification est estimé à près de 1 milliard d’euros, contribuant au maintien de 16 500 emplois et près de 1 500 créations d’emplois. Pour l’Etat, cela démontre que les sous-traitants ont pris conscience des stratégies de diversification à adopter pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et écologique de la filière automobile. Compte tenu du succès de cet appel à projets, un nouveau dispositif sera lancé dans les prochaines semaines.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.