Avion avec moteur hydrogène : un projet pour 2024

Alors que le moteur à hydrogène apparaît de plus en plus comme une solution alternative, un ancien de la DGAC veut faire voler un avion de ce type. Il vise 2024 avec la réplique d’un biplan de 1909 pour rendre hommage à Henry Farman.

Passionné d’histoire et d’aviation, Jean-Michel Delval a décidé de s’associer avec PIPO Moteurs à Valence et avec le CRMT de Dardilly pour faire voler le premier avion au monde propulsé avec un moteur à pistons à hydrogène pur. Et cet aéronef sera conçu sur la base d’une réplique d’un biplan historique Farman III de 1909 en bois et toile, conçu à l’origine par le champion sportif Henry Farman. Ce dernier, qui a été un grand champion cycliste, s’est illustré en moto et dans l’automobile.

M. Delval a eu l’occasion d’évoquer ce projet en mai dernier, lors d’une réunion de la commission mémoire à la DGAC. On peut suivre son intervention ici en vidéo

Dans un message, qu’il nous a envoyé, il dit avoir pour objectif de ressusciter à l’horizon 2024 les grandes manifestations et compétitions de sports mécaniques de l’époque, avec des prix récompensant et encourageant largement l’innovation sur la voie de la transition énergétique et de l’amélioration de la sécurité, à l’image des débuts de l’aviation.

Il serait d’ailleurs ravi de présenter ce biplan en 2024 au Mans, sachant que c’est sur le terrain des Hunaudières qu’ont eu lieu les premières présentations publiques en vol du biplan des frères Wright au mois d’août 1908. Il pourrait aussi le faire à Pau, sachant que c’est dans cette ville que Wilbur Wright et Louis Blériot ont créé les premières écoles de pilotage au début 1909. Accessoirement, Henry Farman a aussi une histoire avec la citée pyrénéenne, ayant disputé une course Paris-Pau en compétition automobile.

L’ambition de Jean-Michel Delval est d’organiser une manifestation spéciale à Reims sur le modèle de la Grande Semaine de l’Aviation de la Champagne organisée au mois d’août 1909 par les Maisons de Champagne et qui avait vu le triomphe d’Henry Farman sur son Farman III. Le pilote avait remporté le Grand Prix de la Champagne et de la Ville de Reims pour un vol de plus de 180km en 3 h, et un vol sur plus de 10 km avec un passager, avant de remporter la deuxième Coupe Michelin pour un vol de 230 km en 4h15 le 6 novembre 1909 au camp de Châlons en Champagne. La première Coupe Michelin avait été remporté par Wilbur Wright le 3 décembre 1908, pour un vol de 125 km au camp d’Auvours, à côté du Mans.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaire

H2Today / Seiya Consulting