Ballard décroche une commande de piles en Egypte pour 50 bus à hydrogène

Ballard décroche une commande de piles en Egypte pour 50 bus à hydrogène

Le constructeur MCV, qui est le leader dans son domaine au Moyen-Orient, a passé une commande de 50 piles FCmove HD+. Les véhicules sont destinés à rouler en Europe.

La compagnie Manufacturing Commercial Vehicles (MCV) est un constructeur de bus qui a été fondé en 1995. Basé près du Caire, il a aussi des filiales en Angleterre et en Allemagne. Ayant déjà initié un partenariat en 2022 avec Ballard (avec une première commande de 35 piles l’année d’après), cet acteur du Moyen-Orient a donc conclu un accord sur 50 exemplaires de plus. Il s’agit de piles de 100 kW de la gamme FCmove. Elles seront livrées sur 2025 et 2026.

Un marché du bus à hydrogène en plein essor

De quoi ravir Oben Uluc, Vice-président en charge des ventes et du marketing en Europe. « En 2024, nous avons pris des commandes de 7 constructeurs pour 1 600 bus et le dynamisme se poursuit en 2025 », se félicite-t-il. Il estime que le marché du bus à hydrogène arrive à maturité et que la pile à combustible va pouvoir décarboner le transport partout dans le monde.

A ce jour, 1 800 bus à hydrogène roulent avec des piles Ballard. Ils ont parcouru plus de 200 millions de miles (plus de 360 millions de km) avec un taux de service de 99 % et aucun problème de sécurité.

S’agissant des bus H2 de MCV, il est simplement indiqué qu’ils seront déployés dans le cadre de projets européens. Sans plus de précisions.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles