Dans un communiqué de presse, Hydrogen Europe annonce que la Commission européenne a publié les conditions générales prévues pour le second round d’enchères de la Banque européenne de l’hydrogène. Ces enchères permettront d’allouer 1,2 milliard d’euros supplémentaires pour soutenir la production d’hydrogène RFNBO*.
Hydrogen Europe salue d’ailleurs ces conditions sous bien des aspects. Notamment le fait que la Commission ait fixé un prix plafond de 4 euros par kilo, un délai de cinq ans pour la mise en service de projets ou encore un délai de deux ans et demi pour parvenir aux décisions finales d’investissement (FID). Ces conditions étaient demandées à la quasi-unanimité par les membres de Hydrogen Europe.
Le Président de Hydrogen Europe, Jorgo Chatzimarkakis, a d’ailleurs commenté : « Les nouvelles conditions définies pour le deuxième round de la Banque de l’hydrogène créent un environnement fertile pour les entreprises qui souhaitent investir en Europe. L’introduction de critères de résilience marque un tournant non seulement pour le secteur de l’hydrogène, mais aussi pour l’Union européenne dans son ensemble. Cette mesure audacieuse, qui s’inscrit dans le droit fil du Net-Zero Industry Act et des recommandations du rapport Draghi, souligne l’importance de mettre en place une chaîne d’approvisionnement européenne solide. Il est tout aussi important de réduire les formalités administratives. La simplicité de la mise en œuvre est un impératif absolu pour le nouveau mandat ».
Ainsi, les projets susceptibles de participer au prochain appel d’offres devront limiter l’approvisionnement en stacks d’électrolyseurs en provenance de Chine à une proportion inférieure à 25 % (en MWe) pour satisfaire à ce critère.
Une occasion manquée
Cependant, Hydrogen Europe regrette l’occasion manquée d’étendre la flexibilité du cumul. Cela inclurait les projets bénéficiant déjà d’un financement, l’introduction de paniers sectoriels et le plafonnement des montants maximaux des offres, qui pourraient nuire à la participation. L’association souligne également qu’il n’y a pas d’indexation sur l’inflation. Or, cela permettrait d’éviter une incertitude supplémentaire en cas de fluctuation des prix.
Cette deuxième tournée d’enchères sera lancée début décembre, peu après la semaine européenne de l’hydrogène.
*RFNBO : Renewable Fuels of Non Biological Origin (Carburants renouvelables d’origine non biologique)