Baromètre Teréga : les français très favorables à l’hydrogène, surtout dans l’industrie

baromètre Teréga hydrogène
Baromètre Teréga : les français très favorables à l’hydrogène, surtout dans l’industrie

La 4ème édition de ce baromètre Teréga, réalisé par Harris Interactive, montre une progression dans les avis positifs vis à vis de l’hydrogène.

Ainsi donc, une (très grande) majorité de Français voit dans l’hydrogène une alternative énergétique propre et viable, et en a une image positive (82% des avis). Ils la perçoivent comme une ressource qui peut être produite localement (87%), utile pour diminuer les émissions de carbone (81%) et renouvelable (81%).

Tout comme en 2023, l’étude souligne un manque d’investissement public en la matière, malgré des attentes élevées concernant son rôle futur dans l’industrie et les transports. « Cette divergence soulève des questions quant à la stratégie nationale et à l’engagement de la France », alors que la stratégie révisée doit être publiée prochainement.

L’enthousiasme des Français interrogés s’exprime à travers des attentes précises. Ils sont 83% à souhaiter que l’hydrogène soit davantage utilisé comme matière première dans l’industrie. Et ils sont 66% à estimer que cette utilisation sera une réalité d’ici 2050.

Les personnes sondées se montrent par contre plus mesurées par rapport au mix énergétique. Malgré une meilleure connaissance des énergies renouvelables et bas carbone, 42% des personnes interrogées estiment que leur représentation dans le mix énergétique français est encore insuffisante. Néanmoins, les Français restent globalement optimistes quant à la possibilité d’un avenir décarboné, avec une attente forte pour éliminer les énergies fossiles d’ici 2050, surtout dans les transports et le logement.

Vous voulez en savoir plus sur Teréga ? Alors nos derniers articles sur l‘acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Teréga ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde