LMI, le petit constructeur basé près du Mans, a prévu de participer au salon de l’automobile de Genève, du 26 février au 3 mars. Ce sera l’occasion de présenter la gamme d’utilitaires Beeway, qui se décline en électrique et en hydrogène.
La gamme de véhicules utilitaires Beeway s’adresse essentiellement à une clientèle de collectivités publiques, de flottes privées et de travailleurs indépendants. Elle comprend trois véhicules électriques à batterie (avec des capacités de 37, 74 et 110 kWh) et une version à hydrogène. Le Beeway H2 propose à la fois une batterie de 37 kWh et une pile à combustible de 50 kW, avec un stockage de 4,4 kg d’hydrogène pour une autonomie de 475 km. Sur ce modèle, l’avantage vient du fait que le plein d’hydrogène est fait en quelques minutes et que la batterie offre une réserve supplémentaire pour rallier la station de remplissage. La charge utile est de 1 250 kg.
Grâce à des systèmes de kits facilement interchangeables, sur un châssis boulonné, il sera possible d’accroitre son autonomie en changeant de batterie, voire de passer de l’électrique à l’hydrogène sur un même véhicule, promet Beeway.
À l’émergence du projet, LMI et son projet ont été rachetés par Xérys Invest, via PowiDian, dont il est actionnaire et qui est un acteur bien connu dans les applications stationnaires de l’hydrogène. C’est lui qui a apporté son savoir-faire aux prémices du développement, pour lancer la version hydrogène du véhicule. Depuis, LMI a été détachée de PowiDian pour suivre son développement.
Les véhicules, qui sont produits près du Mans, avec des composants en grande majorité français sinon européens, seront commercialisés dès le 1er semestre 2024 pour une livraison début 2025.