Bercy : une ardoise d’un demi-milliard dans l’hydrogène ?

Bercy : une ardoise d'un demi-milliard dans l'hydrogène ?
Bercy : une ardoise d’un demi-milliard dans l’hydrogène ?

Selon le site La Lettre*, l’Etat français serait engagé à hauteur de 500 millions d’euros, suite aux défections de Hyvia et de Stellantis (avec par ricochet Symbio) dans la mobilité hydrogène.

La mise en liquidation judiciaire de Hyvia et l’arrêt brutal de Stellantis ne font pas les affaires de la filière hydrogène. Et pas plus celles de l’Etat. Selon le site d’investigation, Bercy aurait déjà décaissé 300 millions sur les 669 prévus dans le cadre de l’IPCEI (ou PIIEC) Hy2tech (plus d’infos, ici). Par exemple, l’ex-coentreprise de Renault et Plug avait perçu 40 millions sur les 260 prévus.

Toutefois, ce même média précise que « l’Etat n’a pas fait le compte des millions engloutis ».

S’agissant de Michelin, on sait que l’entreprise a provisionné 140 millions d’euros par rapport à Symbio. Pour sa part, Forvia a indiqué une perte nette de 269 millions, précisant que son résultat net « est impacté par la dépréciation sans effet cash des actifs financiers de Symbio ». Le chiffre est de 136 millions pour cette dépréciation. En parallèle, Le groupe annonce un examen approfondi de chaque groupe d’activités et de chaque ligne de produits ».

Stellantis sera attendu aussi demain pour s’expliquer sur les impacts liés à son retrait de l’hydrogène.

*Anciennement La Lettre A

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles