Paris Automotive Summit : le patron de BMW plaide pour les e-fuels et l’hydrogène

bmw e-fuels hydrogène Olivier Zipse

Paris Automotive Summit : le patron de BMW plaide pour les e-fuels et l’hydrogène

En marge du Mondial de l’Automobile, lors d’une conférence de haut niveau, Oliver Zipse est venu expliquer que le 100 % électrique ne fera pas tout et qu’il existe d’autres solutions. Un discours qui tranche au sein de l’industrie.

Organisé au Dôme de Paris, en présence de plus de 3 000 personnes et juste en face du salon, le Paris Automotive Summit est l’occasion d’écouter les grands patrons de l’automobile. Luca de Meo pour Renault et Carlos Tavares pour Stellantis sont les têtes d’affiche de cette édition 2024, qui a convié aussi le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, et le nouveau ministre de l’Economie, Antoine Armand. Si la voiture électrique est le principal thème abordé, avec la question de la concurrence chinoise et des risques d’amendes pour non respect des normes CAFE en 2025, un grand patron est venu ouvrir le champ des possibles.

Le CEO de BMW group, Olivier Zipse, est venu en effet expliquer que l’Europe devait conserver son leadership technologique. Pour lui, il faut faire preuve de « neutralité technologique » et considérer que « toutes les technologies peuvent contribuer à réduire le CO2 ». Et de citer : les moteurs à combustion efficients, les hybrides rechargeable et l’électrique. Mais, pas que. Soulignant qu’il y avait 250 millions de véhicules en Europe, il serait plus efficace de les alimenter avec des carburants synthétiques de type e-fuels. Il a aussi évoqué l’hydrogène, qu’il a qualifié de technologie émergente.

Rappelons à ce propos que BMW a exposé hier son iX5 Hydrogen sur le salon, et qu’il travaille avec Toyota sur une nouvelle pile à combustible afin de démocratiser la technologie d’ici 2028.

M. Zipse a indiqué qu’il fallait à la fois soutenir la production d’hydrogène et l’implantation de stations (tout comme d’ailleurs l’infrastructure de recharge des bornes pour les véhicules électriques). Selon lui, l’Europe devrait réagir face aux stratégies à long terme plus agressives de la part de la Chine et des USA. Et il l’a redit, l’objectif du 100 % électrique est « impossible ». Et le patron qui affirme cela est un constructeur qui en vend de plus en plus et a battu Tesla cet été en Europe.

Vous voulez en savoir plus sur BMW et son implication dans les e-fuels et l’hydrogène ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur BMW ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles