BMW démarre la production de l’iX5 Hydrogen

BMW démarre la production de l'iX5 Hydrogen
BMW démarre la production de l’iX5 Hydrogen

Comme cela était prévu, le constructeur allemand va lancer en petite série une version à pile à combustible de son SUV. Il sera proposé sur quelques marchés à partir du printemps prochain.

BMW va donc rejoindre Hyundai et Toyota dans le club des constructeurs qui proposent des voitures à hydrogène. Partenaire du constructeur japonais, dont il reprend la pile à combustible, il a adapté la technologie pour préserver les performances de l’iX5. BMW précise au passage que cette version nécessite des éléments spécifiques, dont des systèmes électriques de 12 et 400 volts, ainsi qu’une batterie à hautes performances. La firme de Munich utilise également l’impression 3D pour élaborer d’autres pièces.

Ainsi, un nouveau plancher a été développé pour intégrer les deux réservoirs d’hydrogène, à la fois dans le tunnel central et sous le siège arrière.

Après avoir subi des tests hivernaux, l’iX5 Hydrogen est produit en petite série dans une usine-pilote au sein du FIZ, le centre de recherche du groupe à Munich. La flotte sera utilisée pour montrer la pertinence de la technologie, en attendant que l’infrastructure se développe et que les conditions du marché soient réunies.

BMW estime que l’hydrogène est complémentaire à la batterie. Le responsable du développement, Frank Weber, se dit convaincu que cette solution va prendre de l’importance pour la mobilité individuelle et qu’il y aura dans le futur un mix entre hydrogène et électrique. Il souligne au passage que les piles à combustible ne nécessitent pas de cobalt, de lithium et de nickel.

Vous voulez en savoir plus sur BMW ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur BMW ici.

Vous utilisez LinkedIn ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde