Le pôle de compétitivité du Grand Est et de Bourgogne-Franche Comté a organisé récemment une mission Hydrogène et Batteries en Asie (Japon et Corée du Sud). De passage à Hyvolution, le responsable des programmes énergie et propulsion, Bruno Jamet, est venu nous parler des faits marquants.
Et la quinzaine de participants de cette mission a été enchantée de ce périple qui a permis de voir comment l’hydrogène se développe dans cette partie du monde. Comme l’explique Bruno Jamet, le Japon et la Corée sont des îles qui doivent donc veilleur à leur approvisionnement en énergie. L’hydrogène y est donc essentiellement importé, même s’il y a des projets de production localement.
Le Japon, qui faisait figure avant de pionnier, et qui a décroché, semble vouloir revenir aux avant-postes avec un programme ambitieux d’investissement. Quant à la Corée, qui a misé – comme le Japon d’ailleurs – sur l’automobile au démarrage, ce pays se distingue par un réseau de stations assez étoffé. L’hydrogène devrait se développer sous forme d’autres mobilité et l’industrie.
Plus de détails dans notre interview avec Bruno Jamet.
Vous voulez en savoir plus sur l’hydrogène au Japon et en Corée du sud ? Alors nos derniers articles sur ces deux pays devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur le Japon ici et sur la Corée du sud là.