Retour sur une mission hydrogène au Japon et en Corée du Sud

Itw Bruno Jamet (pôle Véhicule du Futur) : retour sur une mission hydrogène au Japon et en Corée du Sud
Itw Bruno Jamet (pôle Véhicule du Futur) : retour sur une mission hydrogène au Japon et en Corée du Sud

Le pôle de compétitivité du Grand Est et de Bourgogne-Franche Comté a organisé récemment une mission Hydrogène et Batteries en Asie (Japon et Corée du Sud). De passage à Hyvolution, le responsable des programmes énergie et propulsion, Bruno Jamet, est venu nous parler des faits marquants.

Et la quinzaine de participants de cette mission a été enchantée de ce périple qui a permis de voir comment l’hydrogène se développe dans cette partie du monde. Comme l’explique Bruno Jamet, le Japon et la Corée sont des îles qui doivent donc veilleur à leur approvisionnement en énergie. L’hydrogène y est donc essentiellement importé, même s’il y a des projets de production localement.

Le Japon, qui faisait figure avant de pionnier, et qui a décroché, semble vouloir revenir aux avant-postes avec un programme ambitieux d’investissement. Quant à la Corée, qui a misé – comme le Japon d’ailleurs – sur l’automobile au démarrage, ce pays se distingue par un réseau de stations assez étoffé. L’hydrogène devrait se développer sous forme d’autres mobilité et l’industrie.

Plus de détails dans notre interview avec Bruno Jamet.

Vous voulez en savoir plus sur l’hydrogène au Japon et en Corée du sud ? Alors nos derniers articles sur ces deux pays devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur le Japon ici et sur la Corée du sud .

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Seiya recrute