Bureau Veritas valide la pile marine d’Helion

Le fabricant de pile à combustible de forte puissance, HELION Hydrogen Power (groupe Alstom) a obtenu l’approbation par Bureau Veritas de sa version marine du FC-RACK, le générateur électrique à hydrogène zéro émission dédié aux applications maritimes.

Il ne s’agit que d’une approbation de principe, mais elle constitue une nouvelle étape vers la certification de la pile marine d’Helion. Cette 6ème génération de pile à combustible est conforme à la norme de Bureau Veritas applicable à l’utilisation des piles à combustible à bord des navires. Et elle répond aux exigences de sécurité.

La « marinisation » de la pile est assurée grâce à un système de double enveloppe, lui permettant une étanchéité parfaite en environnement salin. De plus, le nouveau FC-RACK Marine d’HELION intègre la gestion thermique, un contrôle/commande dédié et un système de sécurité hydrogène lui permettant d’être installée à l’intérieur ou sur le pont du navire. Dernier détail et non des moindres, son architecture verticale permet de faciliter l’accessibilité pendant les opérations de maintenance.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting