36 bus à hydrogène de plus pour Barcelone !

36 bus à hydrogène de plus pour Barcelone !
36 bus à hydrogène de plus pour Barcelone !

La compagnie de transport a annoncé hier par communiqué la commande de 36 bus à hydrogène auprès de Solaris, dont deux bus articulés qui seront les premiers à circuler en Espagne.

Suite à un appel d’offres public lancé en septembre dernier, les Transports Métropolitains de Barcelone (TMB) ont donc décidé de faire l’acquisition de 36 exemplaires du bus Urbino 12 H2 pour un montant de plus de 23 millions d’euros. Cet achat est financé par le ministère des Transports, de la Mobilité et de l’Agenda urbain, dans le cadre du Plan de récupération, transformation et résilience – Nouvelle génération.

De plus, l’opérateur a décidé de faire l’acquisition de 2 bus articulés du même constructeur polonais. Ils seront d’ailleurs les premiers véhicules articulés à hydrogène à circuler dans toute l’Espagne. Ils ont été retenus suite à un appel d’offres public, et pour un prix de 1,8 million d’euros. Cet achat est financé par une subvention du projet JIVE2*, dans lequel TMB est l’opérateur représentant l’Espagne.

« Avec ces acquisitions, la TMB passera de 8 véhicules à hydrogène, qui circulent actuellement sur la ligne X1, à 46 bus », commente la présidente de la TMB, Laia Bonet, qui ajoute : « nous progressons dans la transformation des bus avec davantage de véhicules zéro émission » . Par ailleurs, elle souligne que « TMB est une référence en matière d’hydrogène et de mobilité durable dans toute l’Europe ». Il faut rappeler en effet que l’opérateur a été un pionnier en mettant en service dans les transports publics, pour la première fois en Espagne, un bus à hydrogène au mois d’avril 2022. De plus, la première usine d’hydrogène à usage public dans ce pays étant en partenariat entre TMB et Iberdrola.

Les nouveaux bus seront incorporés au cours du second semestre de cette année. À cet horizon, TMB comptera dans sa flotte 232 bus électriques et 44 bus à hydrogène, ce qui permettra de réduire de 4,7 tonnes les émissions de CO2 et de 22 tonnes les émissions de NOx.

*Le projet JIVE a déployé 298 véhicules à hydrogène et 20 stations de recharge à hydrogène dans 6 pays de l’UE.

Vous voulez en savoir plus sur l’Espagne ? Alors nos derniers articles sur la péninsule ibérique devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur l’Espagne ici.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Seiya recrute