La firme américaine a reçu un ordre exécutif « zéro émission » de la part du CARB*, qui est l’Agence pour la qualité de l’air de l’État de Californie. Elle devrait pouvoir ainsi prétendre aux aides d’un programme pour abaisser le montant à l’achat de ses camions à hydrogène.
Le projet HVIP
Il s’agit en l’occurrence d’un projet qui a pour nom HVIP (Hybrid and Zero Emission Truck and Bus Voucher Incentive Project). Et ce n’est pas rien, car l’aide est de 240 000 dollars par camion. En effet, le camion H2 de Nikola est éligible à des aides en Californie. De quoi rendre le Nikola Tre FCEV plus accessible. Elle est même de 270 000 dollars par camion pour le factage (transport de marchandises sur une courte distance dans les secteurs du transport maritime et de la logistique) et de 288 000 dollars pour les flottes de 10 camions ou moins effectuant ce type de prestation dans des quartiers difficiles. Des entreprises pourraient ainsi sécuriser de 30 à 50 bons pour bénéficier de ces aides.
Les fonds prévus par le CARB viennent s’ajouter aux 40 000 dollars de rabais prévu par le fameux texte IRA (Inflation Reduction Act) décidé par le Président Joe Biden. Autant d’aides bienvenues pour Nikola Motor, dont le Tre FCEV doit entrer en production dans la seconde partie de l’année.
*California Air Resources Board
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous voulez en savoir plus sur Nikola ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Nikola ici.
Vous pouvez également vous abonner ànotre newsletter LinkedIn hebdomadaire ici.