
Dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique, qui viennent de démarrer et se tiennent jusqu’au 2 juin, GreenGT et les partenaires du projet GoH ! (Generation of Hydrogen) ont présenté leur camion à hydrogène de 40 tonnes.
C’était à Palexpo, le célèbre parc des expositions à côté de l’aéroport de Genève. Migros Genève, GreenGT, LARAG SA, SIG et la Nomads Foundation ont donc pris la parole et dévoilé au passage le premier camion de 40 tonnes à hydrogène vert du genre en Suisse, qui ne rejette que de l’eau. De la production d’hydrogène par électrolyse (alimentée avec de l’énergie renouvelable), au stockage et à la distribution via une station hydrogène, les compétences de tous ces partenaires rendent possible le roulage de ce camion zéro émission.
L’objectif est de diminuer la dépendance de la Suisse à l’égard des importations des énergies fossiles et promouvoir les énergies renouvelables. Le projet GoH! favorise au passage une filière 100% « Made in Switzerland », avec des acteurs locaux. L’idée est derrière de développer aussi la formation professionnelle et la création d’emplois dans ce secteur prometteur.