La firme à l’étoile vient de dévoiler le GenH2 Truck, un camion à hydrogène doté d’une autonomie de plus de 1 000 kilomètres. Destiné au transport longue distance, il utilisera de l’hydrogène liquide (en lieu et place d’hydrogène gazeux), dont la densité énergétique est plus élevée. Ainsi, les performances du véhicule devraient égaler celles d’un camion diesel conventionnel comparable.
Ce camion de 40 tonnes embarque deux réservoirs stockant en tout 80 kg d’hydrogène à une température de moins 253 degrés. Daimler Trucks a prévu 2 piles de 150 kW et deux moteurs électrique de 230 kW chacun et une batterie de 70 kWh.
Les premiers essais clients auront lieu en 2023, la production en série ne devant débuter que dans la seconde partie de la décennie.
C’est en présence du ministre allemand des transports, Andreas Scheuer, que Mercedes a présenté en visioconférence sa stratégie d’électrification de ses véhicules, de la distribution urbaine au transport international longue distance.
Le constructeur a présenté par ailleurs 2 autres véhicules électriques : l’eActros LongHaul avec une autonomie de 500 kilomètres et l’eActros (déjà présenté en 2018) avec une autonomie de plus de 200 kilomètres pour une distribution urbaine lourde qui sera produit en série en 2021.
Vous voulez en savoir plus sur Mercedes ? Notre dernier article sur le sujet devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.