Une station d’hydrogène à Cannes en 2025

cannes station hydrogène
Une station d’hydrogène à Cannes en 2025

Dans le cadre du programme « Cannes Lérins H2 », lancé en 2020, la ville annonce l’arrivée d’une unité de production d’hydrogène vert en 2025. Elle permettra de décarboner la flotte de bus et de répondre aux besoins des professionnels et industriels locaux.

La station de production sera implantée sur le dépôt de Palm Bus, avenue de la Roubine à Cannes La Bocca. Et ce sera la première du type dans la région. L’objectif de l’agglo est de pouvoir ainsi alimenter 41 bus de Palm Bus. Au sein de sa flotte, Cannes compte 30 bus électriques à ce jour et 70 bus alimentés provisoirement en biocarburant.

« Nous produirons ainsi dès 2025 environ 800 kg par jour pour alimenter une partie de notre flotte Palm Bus – en parallèle de son électrification progressive – ainsi que les industriels qui le souhaitent. Grâce à l’hydrogène vert, nous éviterons ainsi de rejeter 3,7 tonnes de CO2 par an », se félicite David Lisnard, président de l’Agglomération Cannes Lérins et maire de Cannes.

Le communiqué précise que, dans le cadre de son Plan de Transition Énergétique, l’Agglomération Cannes Lérins souhaite atteindre l’autosuffisance et le « zéro émission » à l’horizon 2035.

Nice Matin avait sorti il y a quelques mois un article, qui faisait état d’une revue à la baisse des ambitions. Il précise aussi que cette station va être pilotée par la société « Cannes Lérins Hydrogène », qui sera basée dans la pépinière CréàCannes. Une SAS qui aura pour actionnaires la CACPL à hauteur de 25%. Mais aussi Hynamics, filiale d’EDF majoritaire (51%) et la Caisse des dépôts et consignations (24%).

Plus d’infos ci-dessous sur le programme Cannes Lérins H2.

Vous utilisez LinkedIn ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde