Une carte intelligente pour optimiser le camion à hydrogène de Mercedes

Une carte intelligente pour optimiser le camion à hydrogène de Mercedes
Une carte intelligente pour optimiser le camion à hydrogène de Mercedes

L’éditeur de cartes numériques HERE a conclu un accord avec Bosch et Daimler Truck. La combinaison d’aides à la conduite, de données de localisation et de logiciels va permettre aux camions d’économiser de l’énergie, aussi bien sur le thermique que sur les futurs modèles zéro émission.

Lors du dernier CES de Las Vegas, l’hydrogène s’est invité parmi les tendances de 2024, relève l’éditeur de cartes HERE. Il y avait d’une part le camion de Nikola Motor et Bosch y présentait son moteur à combustion H2.

Cet équipementier s’implique aussi dans un système que propose Daimler Truck et qui permet de donner des conseils sur le style de conduite, de réduire le stress et surtout d’économiser de l’énergie. Le système Predictive Powertrain Control (PPC) repose sur les capteurs des aides à la conduite, les données cartographiques ultra-précises de HERE et un logiciel de Bosch qui permet de bénéficier de ce qu’on appelle l’horizon électronique. Concrètement, il s’agit d’anticiper sur les changements de direction et les éventuels dangers en tenant compte des mises à jour de cartes et d’alertes en temps réel transitant par le cloud.

Une carte intelligente qui réduit la consommation

En deux mots, cet ensemble permet de recommander au chauffeur la bonne vitesse à adopter, en fonction du trafic et du profil de la route. Pour des camions thermiques, le gain est de 5 % sur la consommation. Pour un véhicule électrique, le gain se traduit par une plus grande autonomie. Déjà appliqué sur le Mercedes e-Actros 600, le système PPC pourra aussi être appliqué, en temps voulu, sur la version de série du Gen H2. Qu’ils soient électriques à batterie ou à pile à combustible, voire propulsés par un moteur à combustion brûlant des e-fuels ou de l’hydrogène, les camions de demain bénéficieront d’une supervision électronique pour consommer moins.

Vous voulez en savoir plus sur Mercedes et son camion à hydrogène ? Alors nos derniers articles sur le groupe Daimler devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Daimler ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

2