L’agglo de Lorient séduite par le catamaran à hydrogène de K-Challenge

L'agglo de Lorient séduite par le catamaran à hydrogène de K-Challenge
L’agglo de Lorient séduite par le catamaran à hydrogène de K-Challenge

Vendredi, K-Challenge a présenté le bateau d’assistance à hydrogène qui servira dans le cadre de l’America’s Cup. Les élus de Lorient ont eu droit à une démonstration en mer qui leur a donné des idées.

Première entreprise installée dans le nouveau pôle maritime du quartier du Péristyle à Lorient, K-Challenge dispose d’une belle vitrine avec ce catamaran à foils propulsé par de l’hydrogène. Le navire, qui est lié à l’Orient Express racing team de l’America’s Cup, est équipé d’une pile à combustible de Hopium, d’une puissance de 160 kW.

« Nos ingénieurs développent des technologies de pointe qui, au-delà de la performance sportive, ouvrent la voie à de nouvelles applications pour la mobilité décarbonée », a déclaré Stephan Kandler, co-CEO de K-Challenge. Et d’ajouter : « Nous sommes fiers de partager cette avancée avec les Lorientais et d’écrire, ensemble, une nouvelle page de l’innovation française ».

Lorient veut promouvoir un écosystème hydrogène

Visiblement, la virée en mer a impressionné les élus. « Je crois beaucoup en l’essor des technologies numériques qui vont permettre des gains de temps colossaux de cette course à la décarbonation que nous avons engagée », confie Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération.

Il se trouve que la ville porte une ambition forte pour le déploiement d’une filière intégrée sur l’hydrogène. Lorient Agglomération s’appuie notamment sur les capacités en formation, recherche et développement et solutions industrielles de son territoire avec La « Lorient Composite Valley » et la production de réservoirs hydrogène ou les formations de l’Université Bretagne Sud : ingénieur énergie-hydrogène et licence professionnelle Maîtrise de l’énergie, de l’électricité et du développement durable.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles