Certifhy : une plateforme pour garantir de l’hydrogène vert

Air Liquide soutient CertifHy, la première plateforme de Garanties d’Origine pour l’hydrogène vert et bas carbone. Le groupe est en effet impliqué dans ce projet, initié par la Commission Européenne et financé par le FCH-JU. Le site de production de Port-Jérôme-sur-Seine, en Normandie (et qui est exploité par Air Liquide) fait partie des 4 sites retenus en Europe dans le cadre de cette phase-pilote.

On retrouve d’autres groupes français au sein de ce projet, dont ENGIE, EDF et même le constructeur Renault. Au total, une centaine de partenaires sont associés à la plateforme Certifhy.

Si la Garantie d’Origine (GO) a déjà été mise en place en Europe pour garantir la provenance de l’électricité verte ou du biométhane, c’est nouveau pour l’hydrogène. Il existe désormais deux types de labels :
– CertifHy Green Hydrogen (hydrogène vert) si celui-ci est bas carbone et produit à partir d’énergies renouvelables (biomasse, hydraulique, éolien, solaire) ;
– CertifHy Low-Carbon Hydrogen (hydrogène bas carbone) s’il est produit à partir d’énergies non renouvelables avec une empreinte carbone faible (60 % plus basse que les procédés conventionnels de production par reformage de gaz naturel).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde