Du 5 au 7 mars, à Paris-Nord Villepinte, le CETIM présentera ses dernières avancées axées notamment sur les applications composites en lien avec l’hydrogène et le recyclage, dont le système robotisé pour la fabrication de réservoirs Hydrogène.
Quelques semaines après Hyvolution, le Centre Technique des Industries Mécaniques sera donc au salon JEC Composites, afin d’y présenter ses innovations. Il va notamment mettre l’accent sur HySPIDE TP : le nouveau système robotisé pour la fabrication de réservoirs d’hydrogène. C’est une
nouvelle machine acquise par le CETIM et qui bat des records de dépose de bande pour la production de réservoirs en composites. L’autre nouveauté est le TMA : un analyseur thermomécanique cryogénique qui permet de caractériser le coefficient de dilatation thermique (CTE) de tous types de matériaux de -269°C à +220°C. Un outil utile pour caractériser les matériaux dans un environnement hydrogène.
Des projets de recherche, notamment avec Airbus
Le salon JEC Composites sera aussi l’occasion de présenter un réservoir de stockage hydrogène à haute pression, réalisé en composite thermoplastique et issu de la R&D du CETIM. Ce réservoir de 63 L, destiné aux applications de transport, permet de stocker 2,6 kg d’hydrogène. Il a été fabriqué avec le fameux système robotisé HySPIDE TP. Ce réservoir est conçu avec les méthodes de conception et de calcul optimisées du CETIM qui permettent de limiter notamment les surcouches au niveau des dômes, en réduisant les surépaisseurs de matière et en diminuant au passage la masse totale du réservoir.
Le centre prévoit également de communiquer sur les avancées du projet STOHYC (STOckage d’HYdrogène Cryogénique) lié au programme ZEROe d’Airbus, ainsi que celles qui font suite au projet THOR (Thermoplastic Hydrogen tanks Optimised and Recyclable).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.