Clhynn en finale du Grand Prix ACF Autotech

Clhynn en finale du Grand Prix ACF Autotech
Clhynn en finale du Grand Prix ACF Autotech

La start-up, qui développe une pile à combustible sans matériaux critiques, fait partie des 6 finalistes d’un concours qui encourage l’innovation dans l’automobile.

C’est le 24 avril à 19h que se déroulera la finale, au siège de l’Automobile Club de France à Paris. Pour cette 7e édition du Grand Prix ACF Autotech, plus de 94 candidatures de 19 pays (dont 13 françaises) ont été reçues, soit 25% d’augmentation par rapport à la précédente. Parmi les 6 finalistes, on remarque la présence de Clhynn, une jeune pousse de Besançon. C’est la seule à proposer une solution basée sur l’hydrogène.

Comme l’explique son site, Clhynn a été fondée par Jean-Patrick Corso et Régis Panozzo, le premier venant de Framatome et le second d’un sous-traitant automobile (Faurecia). Leur pile à combustible est le fruit de 15 ans de recherche au CEA. L’un des avantages vient du fait qu’elle est équipée d’un catalyseur anionique au Nickel, une matière qui est peu onéreuse et d’être largement présente dans le monde (notamment en Nouvelle Calédonie, qui abrite 25% de la réserve mondiale de cette ressource). Sur un plan technique, la PAC tire son énergie de flux ioniques spécifiques et inversés.

Clhynn : une solution déjà en application

Mais surtout, Clhynn propose à la fois sa pile et sa propre source d’hydrogène (qui est dissociable). Sans plus de précision, on apprend que l’hydrogène est fabriqué à partir d’eau. La solution est totalement re-conditionnable et l’un de ses composant a une seconde vie, il peut servir d’engrais. La start-up imagine des petits cubes qu’on pourrait trouver dans le commerce, avec une consigne, et ramener une fois vide. Sur le site, la première application visible est celle d’un chariot-élévateur. La pile sans platine pourrait aussi trouver place au sein de groupes électrogènes ou sur tous types de véhicules.

En janvier dernier, Clhynn était au CES de Las Vegas.

Vous voulez en savoir plus sur les piles à combustible ? Alors nos derniers articles sur les technologies hydrogène devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles sur la recherche et l’innovation ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

MasterClass H2 Toulouse