CoacHyFied : un projet pour développer les autocars à hydrogène

Le projet européen « CoacHyfied » vise à tester la pile à combustible à bord de six autocars. Piloté par FEV, un groupe spécialisé dans l’ingénierie automobile, le consortium « CoacHyfied est composé de 14 entreprises dont Ballard et Elringklinger.

Au cours du projet, deux types d’autocars seront étudiés : des autocars à pile à combustible récents développés par des constructeurs et des autobus existants reconvertis par retrofit. « Pour le transport longue distance de personnes et de marchandises, la solution pile à combustible accouplée à une chaine de traction électrique est une alternative technologique appropriée, à laquelle nous répondons précisément avec CoacHyfied », estime Stefan Pischinger, PDG de FEV Group.

Le projet va tester au passage les réservoirs de 350 et 700 bars dans ces véhicules. L’utilisation de « l’hydrogène vert fournira également des informations précieuses sur la logistique pour les futurs exploitants des bus équipés d’une pile à combustible.

La phase de démonstration en conditions réelles d’utilisation des bus a commencé en début d’année et durera trois ans. L’ensemble du projet porte sur une durée de 5 ans.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting