Le commandant « Jack » en piste avec la H24 au Castellet

commandant armée H24 castellet
Le commandant « Jack » en piste avec la H24 au Castellet

L’ACO et H24 Project ont poursuivi leurs échanges croisés avec l’armée de l’air. Après la base aérienne de Cognac, en Charente, c’est sur le circuit du Castellet que s’est déroulée la deuxième manche.

Alors que Stéphane Richelmi, le pilote de développement de MissionH24, a eu l’opportunité de voler à bord d’un avion d’instruction de type PC-21, c’est le commandant de l’armée Julien – alias « Jack » – qui a pu troquer sa combinaison de responsable d’escadron pour celle d’un pilote automobile. Il a pu en effet prendre le volant de la H24, une authentique voiture de course qui roule à l’hydrogène. Il a eu droit aux briefings, à la reconnaissance du parcours, et à l’apprentissage du véhicule et de ses outils de contrôle embarqués, sans oublier les consignes de sécurité.

Les photos et vidéos seront à découvrir prochainement sur les réseaux sociaux. L’ACO fait du teasing à l’approche des 24 h du Mans, où l’hydrogène sera à l’honneur.

Au-delà du symbole des échanges entre l’armée de l’air et le monde de la compétition automobile, qui tous deux se situent dans un objectif de décarbonation, le communiqué en profite pour rappeler que le Circuit Paul Ricard œuvre lui aussi à la transition énergétique. C’est en effet le premier circuit de France et le deuxième circuit de Formule 1 à avoir obtenu le plus haut niveau de certification environnementale par la FIA depuis 2019. Précurseur en matière de développement durable, il produit par exemple l’équivalent de sa consommation annuelle par le biais de 20 000 m² de panneaux photovoltaïques. Il organise aussi des réunions de consultation publique avec les différents acteurs locaux et a créé une charte événement éco-responsable pour encourager tous les clients à décarboner leurs événements.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde