Comment accélérer les ventes de véhicules zéro émission à l’horizon 2040

Quasiment un an jour pour jour après la promulgation de la loi d’orientation des mobilités (LOM), un rapport commun constitué par l’AVERE-France, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), France Hydrogène (ex-AFHYPAC), la Plateforme Automobile (PFA) ainsi que l’Union Française de l’Electricité suggère de faciliter l’achat des véhicules à faibles émissions et de faire un effort sur l’infrastructure.

Ce rapport d’une trentaine de pages appelle à un soutien public renforcé de la demande pendant la première phase de l’essor des véhicules électriques pour permettre un changement d’échelle. Il est demandé de poursuivre le soutien, à court et moyen terme, à la demande de véhicules électriques sur les marchés du neuf et de l’occasion (système bonus-malus, prime à la conversion et incitations fiscales, incitations pour les flottes d’entreprises, commande publique) et assurer la visibilité à long terme de ces mesures. Par ailleurs, il est suggéré d’accorder des avantages d’usage aux VEB et VEH PAC (facilités de circulation, avantages de stationnement, etc.).

Afin de réduire les coûts, il est jugé nécessaire de se doter d’une vision à long terme sur la stratégie industrielle. Le rapport réclame un positionnement national et européen clair concernant le développement et la montée en puissance de la filière des batteries électriques et de la filière hydrogène, y compris du point de vue du recyclage. Le texte demande aussi un soutien technique et financier de la part des entreprises privées aux centres de R&D et start-ups (innovation sur l’autonomie des batteries, sur les piles à combustibles etc.).

Le troisième pilier concerne le développement des infrastructures pour accompagner et favoriser la demande en véhicules électrifiés. Les auteurs demandent de mettre en place des instruments de garantie pour couvrir les investissements, en prenant compte les besoins des usagers en termes de nombre de points de recharge et de puissance. Dans le cas de l’hydrogène, le rapport préconise un système de dérisquage et un plan de déploiement de la mobilité en s’appuyant sur le maillage régional par des vallées hydrogène. Outre la nécessité de lever les freins à la recharge à domicile et sur les lieux de travail, il est demandé de veiller à ce que le rythme de déploiement des bornes de recharge et des stations hydrogène se fasse en ligne avec l’augmentation des besoins, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Il sera aussi nécessaire de poursuivre les travaux en cours pour la standardisation des infrastructures de recharge et le soutien à l’itinérance.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène