Hier se tenait la première publique dans le cadre de la concertation pour ce projet de reconversion d’une centrale à charbon en site de production d’hydrogène. L’agenda prévoit des échanges publics jusqu’au 10 avril.
On vous a déjà parlé de ce projet Emil’Hy, qui vise à reconvertir la centrale à charbon Emile Huchet à Saint-Avold en Moselle. L’objectif est de lancer dès cette année la phase pilote avec un électrolyseur de 1 à 2 MW, puis de passer à la phase industrielle en 2027 avec plusieurs centaines de MW. Mais, il y a une première phase de concertation.
Comme l’indique la page Facebook de la centrale Emile Huchet, une première réunion s’est tenue le 29 février au supermarché Cora de Saint-Avold, pour échanger et répondre aux questions sur le projet Emil’Hy. Tous les sujets sur la transition du charbon à l’hydrogène ont pu être abordés. La prochaine rencontre sera au Leclerc de Creutzwald, le matin du mercredi 13 mars.
D’autres réunions sont prévues : le 12 mars sur le site de la Centrale Emile Huchet et sur le thème de la transition énergétique ; une autre (à une date pas encore fixée) à l’Eurodistrict SaarMoselle de Saarbrück ; le 26 mars sur le thème de la maîtrise des impacts sur l’environnement sur la commune de L’Hopital. Puis, le 10 avril une réunion publique de synthèse sera organisée à la Salle des congrès de Saint-Avold (avec une diffusion en Facebook Live). La concertation se termine le 21 avril.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.