Projet Emil’Hy : la concertation a démarré à Saint-Avold

projet Emil'Hy
Projet Emil’Hy : la concertation a démarré à Saint-Avold

Hier se tenait la première publique dans le cadre de la concertation pour ce projet de reconversion d’une centrale à charbon en site de production d’hydrogène. L’agenda prévoit des échanges publics jusqu’au 10 avril.

On vous a déjà parlé de ce projet Emil’Hy, qui vise à reconvertir la centrale à charbon Emile Huchet à Saint-Avold en Moselle. L’objectif est de lancer dès cette année la phase pilote avec un électrolyseur de 1 à 2 MW, puis de passer à la phase industrielle en 2027 avec plusieurs centaines de MW. Mais, il y a une première phase de concertation.

Comme l’indique la page Facebook de la centrale Emile Huchet, une première réunion s’est tenue le 29 février au supermarché Cora de Saint-Avold, pour échanger et répondre aux questions sur le projet Emil’Hy. Tous les sujets sur la transition du charbon à l’hydrogène ont pu être abordés. La prochaine rencontre sera au Leclerc de Creutzwald, le matin du mercredi 13 mars.

D’autres réunions sont prévues : le 12 mars sur le site de la Centrale Emile Huchet et sur le thème de la transition énergétique ; une autre (à une date pas encore fixée) à l’Eurodistrict SaarMoselle de Saarbrück ; le 26 mars sur le thème de la maîtrise des impacts sur l’environnement sur la commune de L’Hopital. Puis, le 10 avril une réunion publique de synthèse sera organisée à la Salle des congrès de Saint-Avold (avec une diffusion en Facebook Live). La concertation se termine le 21 avril.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde