Fin du Congrès sur l’hydrogène en Amérique latine

congrès hydrogène Amérique latine

Alors qu’en hexagone la filière hydrogène avait les yeux rivés sur les Journées Hydrogène dans les territoires, se tenait outre Atlantique la troisième édition du Congrès sur l’Hydrogène en Amérique latine et aux Caraïbes (H2 LAC 2023).

L’événement, dont les dates coïncidaient avec les Journées Hydrogène de Pau, s’est donc achevé hier au Brésil. Et c’est à 2 pas de la plage de Copacabana (Rio de Janeiro) que s’est rassemblée la filière hydrogène sud-américaine.

L’année dernière, plus de 250 dirigeants des secteurs publics et privés (et 25 pays) ont participé à l’événement à Cartagena, en Colombie. Il s’agissait de loin du plus grand rassemblement du marché régional de l’hydrogène cette année-là. Voici un court clip vidéo sur l’édition colombienne.

Le Congrès sur l’hydrogène le plus fréquenté d’Amérique latine

Plusieurs orateurs venus de l’Amérique latine toute entière ont pris la parole lors du troisième congrès annuel sur l’hydrogène. Le ministre brésilien des mines et de l’énergie, Alexandre Silveira, a expliqué comment le nouveau gouvernement soutiendra le développement de l’économie de l’hydrogène au Brésil. De nombreux gouverneurs ont également pris la parole, comme Cláudio Castro (État de Rio) ou Elmano de Freitas (État de Ceará). Des représentants de pays voisins sont aussi intervenus : Walter Verri, le vice-ministre uruguayen de l’industrie, de l’énergie et des mines; Dafne Pino Riffo, qui travaille au secrétariat régional de l’énergie du Chili; ou encore Alberto José Antillón Arroyo, le directeur du ministère de l’environnement et de l’énergie du Costa Rica.

Prochaine étape : Hyvolution Chile

La course à l’hydrogène s’accélère en Amérique du sud avec la tenue de Hyvolution au Chili fin juin. Plus précisément l’événement aura lieu à Santiago, au Chili, du 28 au 30 juin. C’est une première pour l’Amérique latine. Hyvolution Chile présente un programme très large allant par exemple des nouvelles utilisations et applications de l’hydrogène vert dans l’exploitation minière, à la stratégie nationale du Chili en matière d’hydrogène vert, en passant par les enjeux de l’électrolyse. L’événement comprendra également une forte perspective internationale. Seront abordées des questions telles que la chaîne de valeur de l’hydrogène entre le Chili et l’Europe. Un point sera également fait sur la réalité de l’hydrogène vert dans le monde.

Vous souhaitez en savoir plus sur Hyvolution Chile ? Notre dernier article sur l’événement devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Logan King

Logan King

Après un parcours atypique (3 ans au sein de l’armée de terre puis 3 ans de licence en Langues Étrangères Appliquées) c’est finalement ma passion pour les enjeux environnementaux qui me rattrape et me pousse à rejoindre Seiya Consulting et H2 Today en juin 2022. Tout d'abord dans le cadre de mon stage de fin d’étude, puis en tant que Responsable Marketing & Communication et traducteur chez Hydrogen Today.

Nos derniers articles

carte interactive monde