Construire une vision commune du déploiement de l’hydrogène en France à 2030
Dans le cadre des réflexions menées actuellement par les services de l’Etat sur le Plan de relance de l’économie mais également sur les suites de l’AMI hydrogène, l’AFHYPAC a lancé il y a une semaine une enquête pour recueillir une série d’informations auprès de ses membres. En initiant cette démarche, l’objectif de l’association est de proposer aux pouvoirs publics et partenaires industriels mobilisés dans les différents Comités stratégiques de filière (CSF) une vision partagée du déploiement des solutions hydrogène en France à l’horizon 2030.
Son ambition est d’afficher les perspectives de déploiement de la filière tout en identifiant les premières orientations prises par les porteurs de projets mais également celles en devenir, plus structurantes, à une échelle territoriale plus étendue.
La consultation porte sur les points suivants :
-les capacités de production d’hydrogène renouvelable ou bas carbone prévues et exprimées en tonnes/an (hydrogène produit à partir d’électricité renouvelable ou bas carbone, par SMR couplé à du CCU/CCS, hydrogène coproduit) avec si possible une granulométrie des projets (taille des électrolyseurs par exemple),
– la volumétrie des usages concernés (taille et typologie des flottes pour la mobilité – bus, BOM, cars, camions, trains, fluvial, etc. – ou répartition des tonnes consommées annuellement par l’industrie ou injectées dans le réseau de gaz naturel), aux horizons 2023 et 2030,
– la localisation des projets.
Les avis sont à transmettre jusqu’au 12 juin.
Vous voulez en savoir plus sur la France ? Alors nos derniers articles sur ce pays devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la France ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.