Construire une vision commune du déploiement de l’hydrogène en France à 2030

Dans le cadre des réflexions menées actuellement par les services de l’Etat sur le Plan de relance de l’économie mais également sur les suites de l’AMI hydrogène, l’AFHYPAC a lancé il y a une semaine une enquête pour recueillir une série d’informations auprès de ses membres. En initiant cette démarche, l’objectif de l’association est de proposer aux pouvoirs publics et partenaires industriels mobilisés dans les différents Comités stratégiques de filière (CSF) une vision partagée du déploiement des solutions hydrogène en France à l’horizon 2030.

Son ambition est d’afficher les perspectives de déploiement de la filière tout en identifiant les premières orientations prises par les porteurs de projets mais également celles en devenir, plus structurantes, à une échelle territoriale plus étendue.

La consultation porte sur les points suivants :

-les capacités de production d’hydrogène renouvelable ou bas carbone prévues et exprimées en tonnes/an (hydrogène produit à partir d’électricité renouvelable ou bas carbone, par SMR couplé à du CCU/CCS, hydrogène coproduit) avec si possible une granulométrie des projets (taille des électrolyseurs par exemple),

– la volumétrie des usages concernés (taille et typologie des flottes pour la mobilité – bus, BOM, cars, camions, trains, fluvial, etc. – ou répartition des tonnes consommées annuellement par l’industrie ou injectées dans le réseau de gaz naturel), aux horizons 2023 et 2030,

-la localisation des projets.

Les avis sont à transmettre jusqu’au 12 juin.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting