Hier, l’exposition la Galerie by WE* a ouvert ses portes dans le cadre de la CO21. Elle se tient au Bourget, dans l’enceinte du Musée de l’Air et de l’Espace, à quelques pas du site officiel de la conférence des Nations Unies sur le climat.
On peut y voir un certain nombre de véhicules électriques, dont au moins une voiture à hydrogène. Et pas n’importe laquelle. Il s’agit de la Honda Clarity, le modèle à pile à combustible que la marque japonaise a présenté il y a quelques semaines au salon de Tokyo et qui sera commercialisée l’année prochaine.
Pour être honnête, c’est une maquette à l’échelle 1, pas la vraie voiture. Néanmoins, elle en reprend les proportions. La Clarity est exposée à côté d’une station de production d’hydrogène (SHS : Smart Hydrogen Station, réalisée avec Iwatani). On peut voir également un générateur de poche (Power Exporter) de 9 KVA qui permet d’alimenter une maison en cas d’urgence, à l’aide de l’énergie produite par la pile à combustible dans la Honda.
Le constructeur japonais défend une vision futuriste d’une société basée sur l’hydrogène à travers trois mots clés (Generate, Use et Get Connected, à partir d’énergies renouvelables).
Voir les photos.
Plus surprenant, le stand de Saudi Aramco (une compagnie pétrolière d’Arabie Saoudite) présente une pile à combustible d’1 kW, utilisée comme générateur d’appoint pour alimenter en énergie électrique un camion. C’est une pile de type SOFC, avec un reformeur qui transforme du gazole en hydrogène.
Voici le camion qu’elle fournit en courant électrique. Le bilan du puits à la route n’est peut-être pas ce qui se fait de mieux, mais cela montre que l’hydrogène intéresse aussi les pays producteurs de pétrole.
*En référence à World Efficiency, un salon sur les solutions de développement durable qui s’était déroulé en octobre.