Le Dahu à l’assaut du lac Léman (pas l’animal, un bateau solaire à hydrogène)

Dahu bateau solaire hydrogène suisse
Le Dahu, un bateau solaire à hydrogène, traverse le lac Léman

L’équipe de Swiss Solar Boat, supportée par l’EPFL et plusieurs partenaires dont GreenGT, veut faire la traversée du lac Léman entre Lausanne et Evian avec de l’hydrogène vert.

Drôle de nom pour un bateau. Il a été baptisé Dahu, en hommage à la région alpine où il est né. L’appellation fait référence à un animal légendaire semblable au bouquetin, dont on dit qu’il vit dans les Alpes suisses. La légende raconte qu’il a des pattes plus courtes d’un côté que de l’autre pour se déplacer sur les flans vertigineux des montagnes. Pour Swiss Solar Boat*, le nom de cette créature ne pouvait que convenir parfaitement pour honorer le design asymétrique du bateau.. Lequel est pensé sur la base d’un prao polynésien.

Un futur bateau en 2025

L’équipe s’est fixée comme objectif de développer un nouveau bateau hybride hydrogène-solaire pour l’horizon 2025. Dès cette année, l’agenda prévoit d’implémenter un module hydrogène (une pile à combustible en guise de range extender de 2 kW) dans le Dahu, qui servira de plateforme de tests pour le futur bateau. Et l’actualité, c’est la traversée planifiée du lac Léman entre Lausanne et Evian. Un choix qui n’est pas anodin, car la liaison représente 40 % du trafic sur le lac.

Voir la vidéo réalisée par le journal Le Temps. Sur LinkedIn, un post explique comment la traversée est préparée. Sur Instagram, Swiss Solar Boat écrit que « quelque chose de fantastique se profile sur mai ». Dans les prochaines étapes, le site fait mention d’un assemblage du futur bateau en janvier 2025, d’une participation au Monaco Energy Boat Challenge en juillet, et d’un record visé en 2026. Il y a le feu au lac !

*La structure est née en 2018 et bénéficie du soutien de l’EPFL dans le cadre d’une association. Elle a participé à plusieurs compétitions.

Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène en Suisse ? Alors vous pouvez accéder à notre page dédiée ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

MasterClass H2 Toulouse