Daimler en tests intensifs pour son camion à hydrogène

Daimler en tests intensifs pour son camion à hydrogène
Daimler Trucks en tests intensifs pour son camion à hydrogène

Daimler Trucks a lancé une phase de tests « très exigeants » depuis fin avril avec un premier prototype amélioré de son camion à hydrogène Mercedes-Benz GenH2. C’est une étape importante en vue de la mise en production. Les développeurs soumettent les composants à rude épreuve, se concentrant notamment sur le fonctionnement continu, les différentes conditions météorologiques et routières et diverses manoeuvres de conduite. Par exemple, le véhicule est soumis à du freinage d’urgence et du roulage sur des pavés. Et il est chargé avec 25 tonnes.

Selon le plan de développement annoncé, les essais sur voie publique débuteront avant la fin de l’année. Les essais clients devraient commencer en 2023, avant la production en série des premiers camions GenH2 prévue à partir de 2027.

Basé sur un Actros, le futur camion à hydrogène est conçu pour fonctionner pendant 10 ans, avec un kilométrage estimé à 1,2 million et 25 000 heures en opération. Soit des performances équivalentes à la version thermique. Le constructeur annonce une autonomie de plus de 1 000 km, rendue possible par le recours à l’hydrogène liquide. Cette solution est préférée par Daimler Trucks, en raison de sa densité énergétique, sachant que les réservoirs sont également plus petits et augmentent donc le volume utile. Pour le moment toutefois, le camion de test utilise de l’hydrogène gazeux. Les ingénieurs développent un réservoir qui devrait être prêt en fin d’année et permettra dès lors de mener exclusivement des tests avec de l’hydrogène liquide.

Vous voulez en savoir plus sur Daimler Trucks ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Daimler Trucks ici.

Vous utilisez LinkedIn ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

2